Z Z
ZETTERLUND, Monica Suède 1963 - (20/09/1937 - 12/05/2005) (1963)

Monica Zetterlund (photo © Scanpix, Fredrik Sandberg)

Monica Zetterlund (née Monica Nilsson le 20 septembre 1937, à Hagfors, Vämlands Iän en Suède) était une célèbre chanteuse et actrice suédoise.

Elle est apparue dans plus d'une vingtaine de films et séries de télévision, notamment "The emigrants" en 1971 avec Liv Ullman et Max von Sydow, mais la plupart des suédois se souviennent de Monica, pour avoir repris une chanson de Nat King Cole "Walking my baby back home" (Sakta vi gå genom stan).

Elle était surtout une interprète exceptionnelle, remarquable en particulier pour ses chansons de jazz.

En 1957, elle chantait avec Ib Glindeman et son groupe au Danemark et le groupe d'Arne Domnerus à Stockholm. C'est à cette époque qu'elle entame une carrière internationale et s'est fait un nom en enregistrant, en 1964, "Waltz for Debby" avec Bill Evans, et qui reste encore aujourd'hui très écouté. Elle était un modèle pour de nombreux jeunes suédois. Sa longue carrière inclus la chanson "En gång i Stockholm", avec laquelle elle a représenté la Suède au Concours Eurovision de la Chanson 1963, mais ce choix n'avait pas été très apprécié à l'époque. Malgré son score de zéro point, elle est parvenue à toujours rester populaire en Suède et la chanson est devenue un classique de l'Eurovision.

Monica s'est également produite dans des cabarets à New York, Londres, Paris et Copenhague. Elle a enregistré en Suède avec Harry Belafonte "Belafonte - En gränskös kväll på operan" en 1966, aux Etats Unis, avec l'orchestre de jazz Thad Jones-Mel Lewis, "It only happens every time" en 1977, et avec le bassiste Niels-Henning Orsted Pedersen, "This is all I ask", en 1988.

Monica souffrait énormément de scoliose, surtout dans les dernières années, qui l'obligeait à se produire sur scène avec de l'aide et à chanter assise ; et par conséquent, a été forcée de se retirer de la scène vers 2000.

Le 12 mai 2005 dans l'après-midi, Monica est morte tragiquement dans d'horribles circonstances, l'incendie de son appartement. Alors qu'elle avait appelée les secours, gênée par sa maladie, elle n'a pu sortir à temps et fut rattrapée par les flammes...

Dans sa filmographie, l'on peut noter "Svenska bilder" (1964), "Att angöra en brugga" (1965), "Nattlek" (1966), "Äppelkriget" (1971), "Utvandrama" (1971), "Nybyggama" (1972), "Fimpen" et "Rännstensungar" (1974), "Sverige åt svenskama" et "Barna från Blåsjöfjället" (1980). Le film "Nybyggama", dans lequel elle jouait magnifiquement Ulrika, une prostituée de village émigrée en Amérique pour y commencer une nouvelle et meilleure vie. Dans ce film, sa fille était jouée par sa vraie fille, Eva-Lena Zetterlund.

Beaucoup diront que Monica avait aussi bien réussi sa carrière de chanteuse de jazz, que de comédienne. Durant plus de 50 ans, Monica Zetterlund a beaucoup aimé chanter, que ce soit en Suède ou à l'étranger ; ayant une capacité spéciale d'attirer le jeune plublic, comme le moins jeune grâce à son répertoire.
photo © Scanpix, Fredrik Sandberg

ZITRONE, Léon France - (25/11/1914 - 25/11/1995) (France) (1978)

Léon Zitrone (image www.latelederene.com)

Léon Zitrone est né le 25 novembre 1914, à Petrograd (Russie)

Arrivé en France avec sa famille, fuyant le communisme, à l'âge de six ans, il effectue d'abord des études scientifiques, mais sa parfaite maîtrise du russe, du français, de l'anglais et de l'allemand lui ouvre en 1948 les portes de la Radiodiffusion Française au service des émissions vers l'étranger. En 1959, il rejoint l'activité télévision de la RTF (Radiodiffusion et télévision française). À partir de 1961, il est présentateur du journal télévisé pendant 20 ans, tout d'abord jusqu'en 1975 sur la première chaîne qui devient TF1, ce qui l'amène à rester sur la chaîne de service public, Antenne 2, et ce jusqu'en 1981. Il est co-animateur du jeu télévisé Intervilles avec Guy Lux.

Il est non seulement le commentateur-clé des grands évènements de ce monde, mais également celui des grands de ce monde, notamment les mariages, décès et investitures. Il est également passionné de chevaux et imprime sa marque au commentaire hippique. Très cultivé, il sait aussi faire preuve d'un humour ravageur (il fut l'un des invités de référence de l'émission des "Grosses Têtes" sur la radio RTL). Il parle un français cultivé, simple et littéraire, tel qu'il serait écrit, et est capable de prolonger ses commentaires plusieurs heures durant si la situation l'exige, sans monotonie ni répétition.

Il a à lui seul incarné la télévision pendant plusieurs décennies aux yeux du grand public français, mais a été perçu par certains comme obséquieux avec les grands de ce monde, et de caractère plutôt méprisant avec les autres.

Léon co-présenta le Concours Eurovision de la Chanson 1978, à Paris, tout en étant en cabine depuis les coulisses pour le commenter sur TF1 et le commenta pour Antenne 2 en 1983, 1984 et 1991. Il était également nommé "Monsieur Eurovision", la télévision française lui demandant d'officier lors des retransmissions de mariages royaux, et autres cérémonies internationales.

Léon Zitrone est décédé le 25 novembre 1995, à Levallois-Perret.

haut de page

mise à jour de la page le dimanche 22 janvier 2012
création du site le dimanche 18 juin 2000
Christian MASSON © EUROVISION-INFO.NET 2000-2012